www.claudereichman.com


Accueil | Articles | Livres | Agenda | Le fait du jour | Programme

A la une

30/7/08  

Claude Reichman sur RMC :
"Sécurité sociale : les politiques sont des menteurs!"

Le 29 juillet 2008, Claude Reichman, président du Mouvement pour la liberté de la protection sociale (MLPS), était interrogé en direct au sujet du nouveau plan de  "sauvetage"de la Sécurité sociale par Guillaume Cahour sur l’antenne de RMC. Nous publions le texte de cette intervention

Guillaume Cahour : Vous souhaitiez réagir à propos de cette réforme.

Claude Reichman : Cette réforme ne fait qu’effleurer le problème. D’ailleurs, dans vos publicités tout à l’heure, vous venez de dire la vérité au travers de deux d’entre elles,  "Décathlon, à fond la forme" et celle d’une mutuelle qui propose ses services. C’est exactement ce qui va se passer. Le vice-président du Comité national d’éthique a expliqué, l’autre jour, et Le Point l’a repris, je le cite, qu’ « il vaut mieux correctement prendre en charge un père de famille de 40 ans, qui est rentable pour la société, qu’une personne de 80 ans qui n’a plus toute sa tête ». C’est-à-dire qu’on va sacrifier les malades. Et deuxièmement les mutuelles sont en train de se placer sur le marché de l’assurance. Si elles essayent de vendre leurs services actuellement, ce n’est pas pour placer leurs assurances complémentaires, mais pour être en bonne place quand le marché va être ouvert complètement, en fonction des lois qui sont déjà votées. Donc on raconte n’importe quoi à n’importe qui. Ce qui est dommage, voyez-vous, dans cette affaire, c’est qu’il n’y ait pas de vrai débat. Ce que vous faites est une tentative de débat, mais au fond le véritable débat consisterait à dire : « Quelles sont les lois, quel est l’avenir ? » Alors que dans le cas présent, on n’explique absolument rien.

Guillaume Cahour : Il faudrait tout remettre à plat, c’est ça ?

Claude Reichman : Tout est déjà à plat, vous savez. Toutes les lois sont votées, les lois qui instituent la concurrence en matière de sécurité sociale. Mais les pouvoirs publics n’osent pas le dire, ils ont peur des réactions. Alors qu’en fait ce sont des lois qui sont relativement anciennes. Elles ont été prises en vertu de dispositions communautaires de 1992, et elles ont été transposées complètement dans le droit français en 2001. De 2001 à 2008, cela fait donc sept ans, sept ans qu’on raconte n’importe quoi aux Français, qu’on ne leur dit pas la vérité. Et dans le même temps on leur explique que les vieux ne seront plus soignés. Alors vous comprenez, ce système est complètement fou. Ce qui est grave, c’est que les politiques dans leur ensemble, je dis bien dans leur ensemble, sont des menteurs. Ils mentent aux Français sur leurs droits, ils leur mentent sur leur avenir. Dans ces conditions, qui peut dire la vérité ? Peut-être vous ?

 

Accueil | Articles | Livres | Agenda | Le fait du jour | Programme