www.claudereichman.com


Accueil | Articles | Livres | Agenda | Le fait du jour | Programme

A la une

11/3/10 Ivan Rioufol
       La justice n’a pas besoin de justiciers rêvant                         d’humilier les puissants !

Les juges d'instruction ne sont victimes que d'eux-mêmes. Si le gouvernement veut les faire disparaître dans sa prochaine réforme de la Justice, actuellement en discussion à la Chancellerie, c'est bien parce qu'ils en sont venus, au fil de ces dernières décennies, à se comporter comme des justiciers, abusant de leurs droits et de leurs pouvoirs. Nombre de relaxes et de non-lieux auront souvent été les piteuses conclusions des combats égotiques de "petits juges" rêvant d'humilier les puissants, et si possible le président de la République lui-même.

"Suppression du juge d'instruction : la fin des perquisitions à l'Elysée", disait d'ailleurs, mardi, un des slogans brandis lors de la manifestation des professionnels de la justice. Le même jour, on apprenait le non-lieu général dans l'affaire du financement du Parti républicain, ouverte il y a vingt ans. La présomption d'innocence, le secret de l'instruction, l'équilibre de l'enquête auront été autant de principes balayés par ces Saint-Just, au nom d'une moralité dont ils se prétendaient les seuls dépositaires.

Bref, je ne pleurerai pas la disparition du juge d'instruction, dont j'ai si souvent, dans les années 90, dénoncé les méthodes partisanes qui le poussaient également à la connivence avec des journalistes prétendument "investigateurs". L'abandon du système inquisitoire pour le système accusatoire, qui est la piste retenue par Michèle Alliot-Marie, le garde des Sceaux, me semble d'autant plus justifié que le juge ne traite plus aujourd'hui que 3% des affaires, après notamment le fiasco de l'affaire d'Outreau qui a ajouté l'incompétence et la solitude aux griefs portés contre lui.

La grande majorité des dossiers est donc déjà suivie par le parquet, sans contre-pouvoir pour l'instant. L'instauration d'un juge de l'enquête et des libertés, à l'indépendance garantie, me semble une proposition admissible. A ceux qui exigent l'indépendance totale du parquet, je rappelle que la Justice n'est pas un pouvoir mais une autorité, qui a toujours eu un lien hiérarchique avec l'exécutif. J'estime que celui-ci doit être maintenu, afin d'éviter le gouvernement des juges. Qu'en pensez-vous ?

Ivan Rioufol

PS : à propos de la discussion ouverte par mon article sur l'Irak, je constate que ceux qui argumentent sur les mensonges des Américains sont souvent les mêmes qui prétendent que la guerre de George W. Bush aurait fait un million de morts et que les puits de pétrole auraient été raflés par les Etats-Unis. En réalité, 100.000 personnes ont été tuées, le plus souvent dans des attentats terroristes. Quant au pétrole, il est toujours aux mains des Irakiens.


Accueil | Articles | Livres | Agenda | Le fait du jour | Programme