www.claudereichman.com


Accueil | Articles | Livres | Agenda | Le fait du jour | Programme

A la une

26/4//10 Ivan Rioufol
La burqa vise à déstabiliser la France !

De quoi se mêle Tariq Ramadan, prédicateur islamiste suisse ? Dimanche, à la mosquée Arrahma de Nantes, il a accusé le ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux, de "trahir les valeurs de la France" parce que ce dernier envisage un éventuel retrait par la justice de la nationalité française accordée par mariage, en 1999, à Lies Hebbadj. Ce dernier, époux de la conductrice nantaise verbalisée pour avoir conduit en niqab, vivrait en situation de polygamie suite à une série de mariages religieux. Il aurait quatre femmes et douze enfants, évidemment pris en charge, pour partie, par la solidarité nationale. Il serait en outre membre de la mouvance radicale du Tabligh, mouvement prosélyte islamiste. Le Journal du Dimanche indiquait, hier, qu'il préside aussi une association (l'ACMR), à Rezé, qui aurait l'ambition d'"édifier une cinquantaine de mosquées à Nantes".

Je trouve qu'Hortefeux a bien raison de mettre les pieds dans le plat et de s'interroger sur l'adhésion aux valeurs de la République de ce fondamentaliste: il tire visiblement profit des largesses de la France pour tenter de la subvertir par une idéologie totalitaire, que défend Ramadan. Si quelqu'un trahit les valeurs de la France, en exploitant sa générosité et son hospitalité, c'est bien cet habile prédicateur proche des Frères musulmans, qui se comporte comme en pays déjà conquis.

Il serait temps que la République bonne fille se défende, sérieusement, contre ceux qui méprisent ses lois, ses régles, ses codes, son mode de vie et qui cherchent à déstabiliser la société et sa démocratie. Les néofascistes sont aujourd'hui abrités dans des cités, le plus souvent dans l'indifférence des politiques et des médias qui se gardent d'y mettre leur nez. L'association Ni putes ni soumises, dont les adhérentes savent de quoi elles parlent en tant que femmes musulmanes et républicaines, désigne cette idéologie d'asservissement comme un "fascisme vert".

Or, le plus déroutant est d'observer l'indifférence de très nombreux démocrates, prêts à soutenir qu'il y a plus urgent que de combattre la burqa, la polygamie ou le repliement identitaire dans un pays qui connaît le chômage et qui s'inquiète de ses retraites. C'est ainsi que le PS est en train de se déshonorer, de mon point de vue, en avalisant la réthorique islamiste qui assure qu'interdire le voile intégral, voire poursuivre l'illégale polygamie, reviendrait à pratiquer l'islamophobie et à stigmatiser l'ensemble des musulmans. Ceux-ci méritent mieux que d'être caricaturés par des comportements publics qui affichent un refus de vivre ensemble.

Quand Jean-Marc Ayrault, député-maire de Nantes, parle de "démagogie" en commentant la position d'Hortefeux, le président du groupe PS à l'Assemblée nationale illustre le manque de courage de son parti. Sur le cas Hebbadj, il a déclaré: " Selon les informations que j'ai pu obtenir, cette situation est connue depuis plusieurs mois, voire plusieurs années de la part des services de l'Etat, de la Justice et des services sociaux, notamment de la Caisse d'allocations familiales". Mais alors, pourquoi lui-même a-il avalisé par son silence cette situation ?

Il y a évidemment du laxisme dans la gestion par l'Etat des situations de polygamie. Mais la gauche devrait se réjouir, au contraire, de voir les pouvoirs publics se réveiller enfin. Au lieu de cela, elle parle d'"instrumentalisation" et rechigne également à voter l'interdiction totale de la burqa, au motif que la loi pourrait être retoquée par le Conseil d'Etat ou le Conseil constitutionnel. Mais s'il devait en être ainsi, ne serait-ce pas, au contraire, l'occasion de revoir l'ensemble des lois qui sont détournées à leur profit par les ennemis de la démocratie et qui, d'évidence, privent le peuple français de l'expression de sa souveraineté ?

Ivan Rioufol

Accueil | Articles | Livres | Agenda | Le fait du jour | Programme