www.claudereichman.com


Accueil | Articles | Livres | Agenda | Le fait du jour | Programme

"Il faut que le gouvernement cesse de mentir aux Français"
Une interview de Claude Reichman sur RMC Info

14/7/04
RMC Info,   Mercredi 14 juillet 2004

Guillaume Caours : Bonjour à tous sur RMC. Peut-être une idée, maintenant, pour augmenter son salaire. Si je vous proposais de ne plus payer la CSG et la CRDS ? Un médecin d'Ile-de-France l'a demandé à son employeur, un centre hospitalier, tout simplement parce qu'il n'a plus besoin de la Sécurité sociale. Il a souscrit une assurance individuelle maladie privée auprès d'un assureur britannique privé. Claude Reichman, bonjour. Vous êtes le fondateur du MLPS, le Mouvement pour la Liberté de la Protection Sociale. Ce médecin dont je viens de parler est, je crois, membre de votre association.
Claude Reichman : Oui.
Guillaume Caours : En clair, qu'on comprenne bien, cela veut dire que son assurance britannique remplace la Sécu ?
Claude Reichman : Exactement, au moins en ce qui concerne l'assurance maladie. Il s'assure dans des conditions identiques à celles qui seraient celles d'une assurance automobile et il n'a plus, bien entendu, besoin de l'assurance maladie de la Sécurité sociale. Par conséquent, les cotisations que son employeur verse ou qu'on lui prélève sur son traitement doivent être supprimées, et on doit lui reverser en outre la part dite patronale de la cotisation d'assurance maladie. C'est-à-dire qu'il a moins de prélèvements et plus de salaire.
Guillaume Caours : Et donc il économise combien ? Ca augmente de combien le salaire? 
Claude Reichman : Ca augmente d'au moins 15 à 20 %.
Guillaume Caours : 15 à 20 % de plus ? Ca fait une forte augmentation !
Claude Reichman : Ca dépend d'ailleurs du salaire, puisque vous savez que les cotisations de sécurité sociale sont proportionnelles au salaire, alors que l'assurance ne l'est pas.
Guillaume Caours : Mais, Claude Reichman, moi, ça me plaît bien, ce que vous me dites. J'ai envie demain de faire tout de suite un courrier à mon employeur …
Claude Reichman : N'hésitez pas.
Guillaume Caours : … s'il nous écoute, d'ailleurs, qu'il s'y attende. Mais la CSG et la CRDS, c'est obligatoire, il faut la payer, c'est une loi, on n'a pas le choix.
Claude Reichman : Tout est une loi. Mais les lois ont changé. On ne l'a pas dit aux Français, mais les lois ont changé à la suite des actions que nous avons menées devant la Cour de justice européenne. Nous avons fait modifier la loi sur la CSG. Auparavant, c'était un impôt. Maintenant, c'est une cotisation sociale.
Guillaume Caours : Il n'empêche que l'employeur a refusé. Il s'est renseigné auprès du fisc etc., et c'est non.
Claude Reichman : Non, l'employeur n'a pas refusé. Il a demandé à l'URSSAF un renseignement. On lui a donné un renseignement qui est faux. Et donc l'URSSAF, bien entendu, va être attraite en justice.
Guillaume Caours : Ca veut dire que l'URSSAF ne connaît pas les nouvelles lois européennes dont vous parlez ?
Claude Reichman : Ils les connaissent très bien, mais ils mentent effrontément. Et ils mentent d'une manière qui est d'ailleurs contraire aux lois, puisqu'il y a un article du code de la sécurité sociale qui fait obligation aux organismes sociaux de donner les informations exactes. Sans parler de la simple honnêteté ! Tout ceci est d'ailleurs non seulement dans les lois, mais dans tous les codes. Il vous suffit d'ouvrir le code de la sécurité sociale, qui n'est peut-être pas le livre de chevet de chacun d'entre nous …
Guillaume Caours : Peut-être en vacances, sur la plage, remarquez.
Claude Reichman : … S'il fait mauvais comme ces jours-ci, c'est peut-être une distraction comme une autre. En attendant, ce qui est certain …
Guillaume Caours : Alors attendez, je vais le lire, justement, cet extrait. Vous me direz si c'est ça. " Plusieurs articles du code de la Sécu, de la mutualité stipulent que les sociétés d'assurances, les institutions de prévoyance et les mutuelles sont autorisées à couvrir le risque maladie branche entière. " Ce sont les termes exacts ?
Claude Reichman : Ce sont les termes exacts. Vous les retrouvez dans les codes qui ont été cités.
Guillaume Caours : Alors concrètement, ça veut dire quoi ? Ca veut dire qu'on n'envoie plus nos feuilles de maladie à la Sécu, mais on les envoie à notre assurance privée ?
Claude Reichman : Exactement. Qui vous rembourse sur le champ. Donc ça supprime beaucoup de formalités, c'est extrêmement simple, ça marche très bien.
Guillaume Caours : Ce médecin a pris une assurance britannique. On ne peut pas prendre une assurance française ?
Claude Reichman : Si, bien sûr, à condition que les assureurs français se portent sur le marché. Ils ont le droit de le faire. Ils ne l'ont pas fait jusqu'à présent pour des raisons complexes. La meilleure, ou plutôt la plus mauvaise de ces raisons, étant qu'ils préfèrent laisser faire le travail à la Sécurité sociale. Ils ne s'estiment pas en quelque sorte bien placés pour le faire, ce en quoi ils ont tort. Il faut qu'ils modifient leur pratique. En attendant, les assureurs étrangers, eux, le font depuis très longtemps et ils le font très bien. C'est la raison pour laquelle ils se sont les premiers portés sur le marché.
Guillaume Caours : Donc, ça va se régler devant la justice maintenant.
Claude Reichman : Ca va aller beaucoup plus vite, parce qu'en réalité le gouvernement est interpellé et qu'il ne peut plus continuer à mentir. Vous savez, le fond du problème, c'est que le gouvernement n'a pas été assez interpellé sur cette affaire par la presse en général. Donc c'est un petit peu un reproche qu'on peut faire à la presse. Mais après tout, elle n'était pas si bien informée que cela. Maintenant, il faut que le gouvernement cesse de mentir aux Français, qu'il leur dise la vérité. Et cette vérité est d'ailleurs simple à dire. Cette réforme a été faite sur injonction de l'Union européenne, mais n'oublions pas une chose, c'est que la France a voté elle-même ces textes. Ce ne sont pas des textes qui lui ont été imposés. Les lois ont été votées. Ce qui est extraordinaire, c'est que ça s'est fait à l'Assemblée nationale et que j'ai publié de nombreux articles avec les extraits des discussions qui ont été menées à l'Assemblée nationale : tout est dit !
Guillaume Caours : Vous nous disiez tout à l'heure que ça augmente le salaire d'environ 15 %. Mais ça coûte cher aussi, une assurance privée.
Claude Reichman : Non, justement …
Guillaume Caours : Dans les 15 %, vous comptez le montant que l'on paie tous les mois ou tous les trimestres pour l'assurance ?
Claude Reichman : Non. Les 15 %, c'est l'augmentation moyenne du salaire brut. Mais qui est beaucoup plus importante par exemple pour une personne comme celle que vous citez, qui est un chef de service hospitalier. Nous avons fait des estimations. Par exemple, pour un couple qui est payé au salaire médian français, qui est de l'ordre de 12 000 francs par mois. Ils travaillent tous les deux. S'ils s'assurent - on a fait la moyenne des assureurs qui sont présents sur le marché - ils vont faire une économie de l'ordre de 35 000 à 40 000 francs par an.
Guillaume Caours : Merci, Claude Reichman, pour tous ces bons plans. On va suivre ça attentivement. Quitte à faire des économies, pourquoi pas ?
Accueil | Articles | Livres | Agenda | Le fait du jour | Programme