www.claudereichman.com


Accueil | Articles | Livres | Agenda | Le fait du jour | Programme

A la une

15/3/11 Thierry Desjardins
               Nucléaire : pitoyables écologistes !

Ce qui se passe au Japon est évidemment épouvantable. Ces réacteurs qui explosent les uns après les autres, ces ruines à perte de vue, ces milliers de morts, cette menace de radioactivité sont effroyables. Et le calme, la dignité, la discipline des Japonais devant la catastrophe tout à fait admirables.

Ce qui est ridicule et insupportable ce sont les réactions de nos écologistes et de leurs petits copains qui tentent pitoyablement de se servir de ce drame pour essayer de réveiller, à leur profit, une campagne électorale pour les cantonales de dimanche prochain dont tout le monde se désintéresse totalement.

D’abord, ils mélangent tout. Ils oublient qu’avant la catastrophe nucléaire, il y a eu le tsunami. Et qu’avant le tsunami, il y a eu le tremblement de terre. C’est le tremblement de terre qui a tout provoqué. Il faudrait donc interdire les tremblements de terre. Ils n’osent pas le demander.

Ensuite, vouloir interdire le nucléaire sous prétexte qu’il y a cette catastrophe dont on ne connaît pas encore les conséquences et qui peuvent être pires que ce qu’on imagine, est absurde. Tout simplement parce qu’on n’interdit pas le progrès et que le nucléaire est un progrès fabuleux qui permet et va permettre encore bien davantage de développer les économies du monde entier, c’est-à-dire de faire sortir de la misère des millions de pauvres gens à travers la planète.

Au XIXème siècle, quand le chemin de fer est apparu, il y a eu des accidents. Les démagogues de l’époque ont alors voulu interdire le chemin de fer. Certains maires ont refusé les voies ferrées sur leur commune. On connaît les exemples de Tours et d’Orléans. Les deux villes aux édiles débiles se sont mises en marge du développement pendant des années.

D’ailleurs, on veut croire que ceux qui exigent aujourd’hui l’arrêt du nucléaire et demandent un référendum sur la question ne sont pas inconscients au point de croire qu’on les écoutera. Ils jouent simplement sur la peur du public mal informé, avec l’espoir de grappiller quelques voix. On a, d’un côté, ceux qui jouent sur la peur des immigrés, de l’autre, ceux qui jouent sur la peur du progrès. On ne sait pas quels sont les plus « réactionnaires ». Mais c’est toujours scandaleux de jouer sur les peurs.

Il est évident qu’il va falloir tirer les leçons du drame japonais et prévoir dorénavant des centrales pouvant résister non seulement à la chute d’un avion géant ou d’une météorite mais aussi à un tremblement de terre de magnitude 8 ou 9 sur la fameuse échelle de Richter. Mais il est tout aussi évident qu’alors que nos puits de charbon sont fermés, que les réserves de pétrole commencent à s’épuiser, que nos éoliennes ne tournent pas rond, que le photovoltaïque déçoit et que partout on a toujours davantage besoin d’énergie, on ne va pas fermer nos centrales nucléaires.

L’ennui c’est que Nicolas Sarkozy vient de déclarer avec, comme à son habitude, impudence et indécence que nous avions « les centrales les plus sûres du monde ». Alors, bien sûr, du coup, en France tout le monde commence à s’inquiéter !

Thierry Desjardins


Accueil | Articles | Livres | Agenda | Le fait du jour | Programme